Dès le 1er novembre, une assistance adaptée aux personnes à mobilité réduite pour les voyages en train sera accessible en réservant 24h à l’avance.
A partir du mois prochain, en accord avec son contrat de gestion, les personnes à mobilité réduite (PMR) auront la possibilité de bénéficier d’un service plus adapté dans 103 gares en Belgique.
Une aide pourra être apporté aux personnes en chaise roulante 7 jours sur 7, du premier au dernier train. Pour cela, il faudra en faire la demande 24 heures à l’avance auprès du Call-Center de la SNCB.
Le Call-Center se chargera d’organiser en fonction des possibilités l’accompagnement dans différentes gares. Le voyageur pourra ainsi avoir la confirmation que la gare de départ et celle d’arrivée lui seront accessibles, qu’une place sera disponible à bord du train et qu’une assistance lui sera donnée lors de l’embarquement et du débarquement.
La nouvelle procédure fait partie de l’objectif, à terme, d’une accessibilité totale des gares et trains sans intermédiaire.
Selon le CEO Marc Descheemaecker, la SNCB a répondu en 2007 à 180.000 demandes d’assistance pour les PMR.
La ministre des Entreprises publiques Inge Vervotte a rappelé qu’il n’y avait pas que les personnes handicapées qui étaient moins mobiles, mais les personnes âgées aussi. Pour la ministre, Il faudra anticiper le vieillissement et veiller à ce que les personnes âgées puissent également prendre le train facilement, notamment en rabaissant les quais et en permettant un accès aisé aux gares.
Savoir plus :
Call-Center de la SNCB : 02/528.28.28
tous les jours de 7 h à 21 h.
source: guidesocial