Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les enfants handicapés moteurs bienvenus dans l'enseignement ordinaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Vicky
Admin
Vicky


Messages : 120
Date d'inscription : 16/04/2009

Les enfants handicapés moteurs bienvenus dans l'enseignement ordinaire Empty
MessageSujet: Les enfants handicapés moteurs bienvenus dans l'enseignement ordinaire   Les enfants handicapés moteurs bienvenus dans l'enseignement ordinaire I_icon_minitimeMer 22 Avr - 16:04

Les enfants handicapés moteurs bienvenus dans l'enseignement ordinaire Numeri10

Le Parlement de la Communauté française adopte aujourd'hui un décret d'intégration des élèves handicapés dans l'enseignement ordinaire, avec un encadrement spécifique.

Le Parlement de la Communauté française devrait voter aujourd'hui un décret attendu par des milliers de parents dont l'enfant souffre d'un handicap.
Des enfants qui fréquentent souvent l'enseignement spécialisé.

Le texte encourage leur scolarisation dans l'enseignement ordinaire, avec la possibilité de bénéficier d'un encadrement spécifique.
Cela concerne principalement les élèves atteint d'un handicap moteur.

Par exemple, à l'Institut Sainte-Marie de Jambes (Namur), l'accueil des élèves à mobilité réduite est une réalité depuis près de 40 ans.

Guerric est en 3e secondaire. Il souffre d'une dégénérescence musculaire et se déplace en chaise: "Je ne voulais pas aller, ni mes parents d'ailleurs, dans l'enseignement spécial, parce qu'ils trouvaient que j'ai les capacités de suivre l'enseignement ordinaire. J'ai les cours comme les autres, mais comme après quelques lignes, je me fatigue très vite, mon écriture devient difficile à lire, j'utilise un ordinateur. Ainsi, j'arrive à suivre les cours comme les autres."

Les professeurs de Guerric donnent leurs cours tout à fait normalement et cela ne pénalise pas les autres élèves.

Emeline et Pierre sont 2 copains de classe: "On l'aide pour prendre ses affaires dans sa mallete, pour pendre son manteau, pour brancher son ordinateur ... Il est tout-à-fait intégré, c'est comme s'il n'avait pas de handicap. Notre regard sur le handicap a évolué. D'autant qu'il est un très bon élève."
Pour Marc Mosseret, le directeur de l'école, il s'agit d'un véritable projet éducatif: "C'est une leçon pour des jeunes fragiles de voir qu'un jeune à mobilité réduite est parvenu à dépasser ce problème pour s'investir dans des études. C'est une leçon pour chacun."

Aujourd'hui, l'intégration des élèves souffrant d'un handicap dans les écoles traditionnelles repose quand même beaucoup sur la bonne volonté des enseignants. Avec ce décret, un élève qui s'inscrira dans l'enseignement spécialisé mais suivra les cours dans l'enseignement ordinaire bénéficiera quand même de périodes d'encadrement spécifiques. De quoi réjouir Emilie Perrad, une des professeur de Sainte-Marie. Elle y a étudié et se déplace en chaise : "C'est une grande chance d'avoir pu bénéficier de l'enseignbement ordinaire, tout en étant en chaise roulante et parfois, il ne manque pas grand-chose aux écoles: une rampe d'accès, un petit monte-charge ..."

Une aide matérielle à laquelle peut répondre Cap 48. Via son projet "écoles accessibles", l'opération de la RTBF soutient financièrement les établissements qui s'engagent à accueillir durablement les enfants en voiturette. Dans l'esprit du nouveau décret



03.02.09 - 10:26 RTBF
Revenir en haut Aller en bas
https://etre-different.exprimetoi.net
 
Les enfants handicapés moteurs bienvenus dans l'enseignement ordinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériel pour handicapés
» L'intégration scolaire d'enfants différents
» Recherche parents d'enfants en situation de handicap (0 - 6ans) afin de réaliser un TFE universitaire.
» Une assistance dans les trains
» Intervenir dans les situations de violence intrafamililale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités :: Agenda portail - Articles, news-
Sauter vers: